UNE HISTOIRE DE PASSIONNES

C’est au cœur de la Vendée, au sein de l’entreprise d’usinage de précision FIDEMECA, que démarre l’aventure AIVEE. La marque française de moyeux haute performance voit alors le jour en 2011 sous l’impulsion d’une équipe de passionnés de vélo et de technologie.

Ces mordus de cycles décident de mettre à profit leurs diverses expériences pour produire en interne des moyeux complets destinés au vtt ainsi que diverses pièces prototypes.

Dès lors, et grâce aux efforts combinés des équipes, nait la marque Française AIVEE qui deviendra en quelques années une activité importante de l’entreprise.

Montage de moyeux de vélo AIVEE

LA PRECISION AU SERVICE DE LA PASSION

Les moyeux haute performance AIVEE résultent d’un subtil équilibre entre passion et savoir-faire. Une grande majorité des composants des moyeux AIVEE sont usinés chez FIDEMECA, dotée d’un outil de production moderne et performant sur plus de 6000 m2. Plus de 50 machines d’usinage CN et 4 stations CAO permettent de concevoir et de produire les moyeux de vélo AIVEE.

De nombreux modèles de moyeux voient le jour au fur et à mesure de l’évolution des standards de largeur, des corps de roue-libre, de fixation du disque et des pratiques en vélo de route, vtt et maintenant Gravel.

Sur les pistes comme au travail, les équipe AIVEE évoluent avec passion et rigueur !

Usinage moyeux de vélo AIVEE  Moyeux de vélo brut aluminium

L’EXIGENCE A LA FRANCAISE

Les moyeux AIVEE sont conçus dans le respect des exigences requises dans la pratique du vélo. Chez AIVEE, nous sommes très attentifs à la qualité de chaque composants usinés puisqu’ils sont assemblés à la main dans notre atelier.

Moyeux de vélo made-in-france    Logo French Fab

La force des moyeux AIVEE

  • Le respect des tolérances de concentricité et de dimensionnement permet d’assurer un excellent alignement des roulements et donc une meilleure performance et une longue durée de vie.
  • Notre service qualité utilise des instruments de contrôle très pointus allant de la mesure de dureté de la matière jusqu’au contrôle au micron par mesure tridimensionnelle.
  • Contrôle par une intervention humaine à chaque étape de l’assemblage pour vérifier le jeu entre les éléments, le serrage des roulements, le respect des tolérances et la parfaite qualité de la finition du corps.
  • Tous nos moyeux sont gravés au laser unitairement avec un numéro d’identification individuel qui nous permet de trouver exactement les composants nécessaires à l’entretien des moyeux de nos clients.

Ce sont toutes ces étapes qui nous permettent de garantir la qualité, la performance et la durabilité de nos moyeux AIVEE.

Gravure moyeux de vélo aivee   Contrôle moyeux de vélo aivee